Les films de sport ont la capacité de mind faire rêver durant une à deux heures même après le visionnage. Mais quelle sont leurs caractéristiques communes et qu’est-ce qui les rend si entraînants ? Voici quelques éléments de réponse avec quelques exemples célèbres.
Du réalisme et un scénario convaincant
Comme dans beaucoup de genres cinématographiques, le cinema de sport possède ses nanars, comme le celluloid Joue-la comme Beckham, qui se termine sur un coup franc invraisemblable. Mais ce n’est pas le seul à faire ce genre de choses. C’est le premier critère d’un bon cinema de sport : le réalisme. Cela permet tout simplement de laisser rentrer le spectateur dans l’histoire et d’éviter qu’il n’en sorte. L’objectif d’un film est avant tout de véhiculer des émotions chez les spectateurs, sortir du réalisme et faire une œuvre invraisemblable c’est 50’en empêcher.
Pour appuyer les émotions, le scénario doit également être convaincant. La plupart du temps, les scénarios de films de sport ont une structure plutôt classique, ils ne cherchent pas à avoir un scénario complexe au possible. Il peut second’agir d’une structure similaire au schéma quinaire de Paul Larivaille (universitaire français spécialiste de la littérature italienne) où l’on retrouve :
- Une state of affairs initiale : 50’introduction aux personnages, à 50’environnement, à la temporalité
- Une complication : la situation initiale est perturbée, tout comme les personnages et/ou l’environnement et/ou la temporalité
- Action de la role des personnages : ils utilisent un ou plusieurs moyens pour résoudre la perturbation
- La résolution : c’est la conséquence directe de fifty’activeness menée
- La situation finale : 50’équilibre last est enfin là
Certains sports fonctionnent mieux que d’autres au cinéma
Si le réalisme et le scénario sont de mise dans les meilleurs films de sport, certaines disciplines sportives rendent mieux à l’écran. Tout d’abord il y a la boxe, avec les célèbres séries Rocky et Creed, dont les personnages évoluent sur le call. Selon le classement IMDb des fifty meilleurs films de sport analysés par Betway Online Casino, les films de sport sur la boxe représentent twenty % du classement ; tous les sports de fighting sont au nombre de xiv.
Si la boxe fonctionne mieux c’est parce qu’elle est avant tout un sport individuel : le celluloid se concentre donc sur un personnage uniquement et pas sur une équipe. De quoi approfondir ce dernier pour que le spectateur sec’y attache. Puis, la boxe en elle-même est très intéressante d’un signal de vue cinématographique : tout comme le cinéma, elle intègre des notions de rythme, de chorégraphie, d’intensité. Filmer de la boxe, c’est pouvoir avoir une bande originale qui accroche bien, c’est filmer plusieurs séquences avec des plans et des points de vue différents et c’est pouvoir donner du rythme au fight.
Si les sports individuels sont addition efficaces et notamment les sports de fighting, c’est qu’ils traitent d’une chose fondamentale : le fight personnel. Dans ces films ont accommodate un personnage qui scrap chaque jour pour devenir meilleur dans sa bailiwick, on peut facilement se comparer à lui même en dehors du sport : vie personnelle, vie professionnelle, etc.